Éjaculation précoce : un sujet tabou ?

13 Oct 2021

L’éjaculation précoce (EP) est un trouble sexuel fréquent. 20 à 30% des hommes sont concernés, sans distinction d’âge. L’EP n’est pas une maladie, mais il existe de nombreuses idées reçues et de croyances autour de ce trouble, ce qui pousse les hommes à ne pas en parler.
Le culte de la performance sexuelle masculine fait de l’EP un sujet que l’on évoque difficilement. Entre pornographie et injonction à la virilité, la pression d’être un « amant parfait » rend certains hommes anxieux. Les individus souffrant d’EP ont tendance à se refermer sur eux-mêmes, ce qui aggrave cette perte de confiance.
Il est pourtant essentiel de ne pas rester dans le silence, afin d’ouvrir la discussion et de trouver la ou les solutions les plus efficaces.
Comment y arriver ?

Éjaculation précoce : dédramatiser et déculpabiliser

Première chose à faire quand on parle d’éjaculation précoce (EP) : dédramatiser et déculpabiliser ! Les hommes concernés par l’EP ont souvent tendance à focaliser sur ce qu’ils considèrent comme un problème et entrer dans une logique d’échec où le stress va s’installer en accentuant le phénomène.

Pour arriver à dédramatiser et à déculpabiliser, il est important d’en parler. Se sentir écouté et épaulé aidera ensuite à relativiser et se sentir prêt pour trouver des solutions.

Briser les tabous : oser parler d’éjaculation précoce

Même si on parle aujourd’hui plus librement de sexualité, l’éjaculation précoce (EP) reste taboue alors que près d’un tiers des hommes est impacté. La majorité des hommes concernés se sent seule face à ce trouble. Savoir qu’il est fréquent peut faciliter la prise de parole.

En plus de l’impact sur les relations sexuelles, L’EP peut exercer une influence négative sur la confiance en soi ou sur le couple. Il est important d’ouvrir le dialogue et de ne pas rester seul avec ses interrogations.

Que l’on soit directement concerné ou que cela implique son partenaire, se renseigner sur le sujet permet de faciliter l’échange.

À qui parler d’éjaculation précoce ?

Il n’existe pas de règles, chacun est différent et peut préférer un interlocuteur à un autre en fonction de sa situation et de sa personnalité. Certains seront plus à l’aise pour échanger avec le corps médical ; tandis que d’autres choisiront de parler avec leur partenaire, ou un ami proche.

Si on est célibataire

Célibataire, l’éjaculation précoce (EP) peut mener à la honte, la peur et l’évitement des rapports sexuels. L’homme peut alors tomber dans un cercle vicieux, l’espacement des rapports pouvant amplifier ces sentiments. Il convient donc d’en parler à une personne de confiance pour débloquer la situation. Commencer par un ami proche peut être rassurant, tandis que d’autres opteront pour un rendez-vous avec un spécialiste car ils trouvent plus simple d’en parler à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

Si on est en couple

Que la relation soit de longue date ou récente et l’EP présente depuis le début ou apparue plus tard, le/la partenaire est également concerné(e) par le sujet. En parler avec son/sa partenaire permet de se rassurer mutuellement tout en favorisant complicité et bienveillance. Engager une conversation à propos de ce trouble mécanique permet d’avancer à deux dans les démarches. On peut ainsi rechercher ensemble une solution efficiente – qu’il s’agisse d’une méthode pharmacologique ou d’une prise de rendez-vous avec un professionnel de santé.

 

Comment en parler lorsque son partenaire est concerné ?

Pour le/la partenaire de l’homme concerné par l’éjaculation précoce (EP), il peut aussi s’avérer difficile d’aborder le sujet. Voici quelques conseils permettant d’être plus à l’aise le moment venu :

  • Se renseigner sur l’EP et ses solutions en amont
  • Se montrer bienveillant et à l’écoute
  • Rassurer le partenaire et dédramatiser
  • S’impliquer dans la recherche de solutions
  • Prendre en considération le ressenti de son partenaire
  • Éviter les reproches envers l’autre et soi-même
  • Être patient(e)

La communication permet d’aller de l’avant, de dédramatiser la situation et de trouver la solution qui convienne le mieux à chacun.

Éjaculation précoce : quand en parler ?

Ne pas attendre trop longtemps

Avec le temps, l’éjaculation précoce (EP) peut avoir des conséquences négatives sur la confiance en soi ou sur ses relations avec son/sa partenaire. Il est important d’en parler rapidement, et de ne pas laisser la gêne et la honte s’installer. Une discussion sincère demande du courage mais peut vous aider, car vous n’êtes pas seuls.

Choisir le bon moment

Le meilleur moment pour en parler est celui qui offre du calme et du temps. Pour délier la parole et être détendu, il est préférable d’éviter une conversation trop solennelle. Pour en parler avec sa/son partenaire, il est plus simple d’aller droit au but plutôt que de tourner autour du sujet.

Il en va de même en consultation avec un(e) spécialiste – il/elle a suivi de nombreux hommes souffrant d’EP, son rôle est de vous aider dans la neutralité. Choisissez un moment où vous pourrez parler librement, sans être préoccupé par autre chose.

Une solution efficace*
pour retarder
l’éjaculation

Découvrir le produit

*L’efficacité de Kenergon® a été démontrée dans une étude clinique réalisée sur 52 patients, traités pendant un mois.