Que faire contre l’éjaculation précoce ?

22 Juin 2021

Anxiété, faible activité sexuelle, hypersensibilité du gland… quelles que soient les causes de l’éjaculation précoce, elle peut avoir de nombreuses répercussions sur la vie sexuelle et un fort impact psychologique. Pourtant, seul 1 homme concerné sur 3 a l’intention d’agir pour la prendre en charge alors que de nombreuses solutions existent !

 

Quelques solutions contre l’éjaculation précoce

Certaines méthodes simples peuvent permettre de contrôler et de retarder l’éjaculation. Le principe est d’apprendre à gérer l’excitation et à détecter les sensations pré-éjaculatoires :

Réduire ou changer le rythme

Le rythme a une grande importance dans la gestion de l’excitation sexuelle. Un rythme très rapide peut déclencher l’éjaculation plus tôt, surtout chez les hommes facilement excitables. Réduire ou changer le rythme lors d’un rapport sexuel peut permettre de mieux contrôler l’excitation et retarder l’éjaculation.

Ralentir la respiration

La respiration joue également un rôle important. Une respiration rapide peut favoriser une éjaculation précoce. À l’inverse, une respiration plus lente permet de mieux contrôler l’excitation et détendre les muscles pour ainsi retarder l’éjaculation.

Muscler le périnée

Lors d’un rapport sexuel, les muscles jouent un rôle fondamental et notamment ceux du périnée. Ces muscles entourent les organes sexuels internes et sont sollicités en cas d’urgente envie d’uriner ou d’orgasme. Les entrainer quotidiennement peut donc permettre de mieux contrôler l’éjaculation.

Les prises en charge de l’éjaculation précoce

Il est aussi possible de prendre en charge l’éjaculation précoce avec des méthodes psychologiques ou pharmacologiques.

Prise en charge pharmacologique

De nombreux produits et médicaments existent pour retarder l’éjaculation. Ils peuvent être utilisés avant ou pendant le rapport, spontanément ou en continu :

Préservatifs et anneau pénien

2 types de préservatifs retardants offrent une solution contre l’éjaculation précoce :

  • Les préservatifs anatomiques avec une forme restreinte au niveau du gland
  • Les préservatifs imprégnés d’un anesthésique

De son côté, l’anneau pénien vient comprimer l’afflux sanguin au niveau de la base du pénis et permet ainsi une anesthésie naturelle. S’il peut paraître comme une solution intéressante, aucune étude n’a prouvé son efficacité à ce jour.

Les anesthésiques locaux

La Prilocaïne ainsi que la Lidocaïne sont des anesthésiques locaux qui diminuent la sensibilité au niveau du gland. Leur effet est rapide et de plus ou moins longue durée. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association et permettent de retarder l’éjaculation sans affecter les sensations.

Ces anesthésiques locaux existent sous forme de crèmes, gels ou sprays retardants. Après l’application d’une crème ou d’un gel retardant, un lavage des mains est souvent nécessaire. Les sprays retardants quant à eux ne nécessitent pas d’application manuelle et sont à vaporiser au niveau du gland. Ils procurent ainsi une solution discrète, rapide et efficace contre l’éjaculation précoce.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS)

La dapoxétine permet d’augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, elle intervient dans le mécanisme de l’éjaculation. Ce médicament est autorisé dans la plupart des pays Européens (dont la Suisse et la France). Il se présente sous la forme de comprimés à prendre 1 à 3 heures avant le rapport prévu. Il existe néanmoins des contre-indications et des effets secondaires possibles. La dapoxétine n’est délivrée que sur prescription médicale.

Prise en charge psychosexologique

La prise en charge psychosexologique consiste à enseigner certains comportements ainsi que des techniques de contrôle éjaculatoire. Elle aide également à réduire l’anxiété et à améliorer la confiance et l’estime de soi. Il existe deux approches différentes :

Méthodes comportementales

Ces méthodes permettent d’acquérir des techniques pour mieux reconnaître les sensations pré-éjaculatoires et les contrôler. Il s’agit le plus souvent d’exercices de rééducation qui peuvent être réalisés seul ou en couple. Ils permettent principalement un travail de la respiration et des mouvements du corps. Leur but est de diminuer la tension musculaire lors des rapports intimes et de prendre conscience des réactions suscitées par l’excitation sexuelle.

La psychothérapie

Accompagné par un professionnel, seul ou en couple, la psychothérapie permet d’aider à mieux s’affirmer, reprendre confiance en soi et améliorer la communication au sein du couple. Elle permet également de résoudre certains problèmes psychologiques qui peuvent être à l’origine de l’éjaculation précoce.

Une solution efficace
pour retarder
l’éjaculation

Découvrir le produit