Retarder l’éjaculation : quel traitement ?

14 Juin 2022

Concernés ou non par une problématique d’éjaculation précoce, 90% des hommes souhaiteraient allonger la durée de leurs rapports sexuels. Pour répondre à cette demande, de nombreux traitements et dispositifs ont vu le jour tels que les préservatifs anatomiques, les sprays retardants, la prise en charge psychosexologique… Que faut-il retenir à propos de ces solutions ?

Comment savoir si on est concerné par l’éjaculation précoce ?

Avant de rechercher des solutions permettant de durer plus longtemps au lit, il est important de déterminer si on est concerné, ou non, par l’éjaculation précoce.  Il faut savoir que 20 à 30% des hommes peuvent être touchés au cours de leur vie et qu’il s’agit ainsi du trouble sexuel masculin le plus fréquent.

Certains hommes se considèrent parfois comme « éjaculateurs précoces » bien qu’ils ne répondent pas aux critères établis par la médecine, à savoir :

  1. L’éjaculation se manifeste moins d’une minute après le début de la pénétration dans plus de 90% des rapports. Éjaculer entre 2 et 3 minutes n’est donc pas considéré comme une éjaculation précoce. Dans ce cas, l’éjaculation est simplement qualifiée de « rapide ».
  2. L’homme concerné est incapable de se retenir ou de contrôler son éjaculation.
  3. La persistance du trouble entraîne des répercussions psychologiques négatives avec une perte de confiance en soi ou une anxiété de performance sexuelle.

Une éjaculation dite « rapide » lors des premiers rapports sexuels ou dans le cas d’un changement de partenaire est normale. Elle devient problématique quand les signes évoqués ci-dessus perdurent.

Les différents types d’éjaculation précoce

Plusieurs types d’éjaculation précoce existent. Leur définition varie en fonction du taux d’incidence, des causes d’apparition ou du ressenti subjectif chez l’homme concerné. À ce titre,  ce trouble sexuel masculin peut être réparti en quatre catégories distinctes :

  • L’éjaculation précoce primaire : dans ce cas, le trouble apparaît dès le début de la vie sexuelle et persiste dans le temps en l’absence de traitement de l’éjaculation précoce adéquat.
  • L’éjaculation précoce secondaire ou acquise : dans cette situation, le trouble apparaît soudainement au cours de la vie sexuelle. Il est souvent relié à une cause sous-jacente : maladie, trouble érectile, état émotionnel, changement d’habitude, etc.
  • L’éjaculation précoce naturelle : occasionnel, ce type d’éjaculation précoce peut apparaitre en début de relation par exemple. Elle peut néanmoins avoir un impact psychologique négatif et favoriser l’apparition d’anxiété de performance sexuelle.
  • La pseudo-éjaculation précoce (PEP) : ici, le temps de pénétration est normal (entre 5 et 25 minutes), mais l’homme est systématiquement anxieux à l’idée d’éjaculer trop vite. Au même titre que les formes plus classiques d’éjaculation précoce, la PEP peut être à l’origine de répercussions psychologiques négatives.

 

Quels sont les causes de l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce peut être favorisée par plusieurs facteurs biologiques, tels qu’une hypersensibilité du gland, une hyperexcitabilité du réflexe éjaculatoire, ou encore un déficit en sérotonine. Certaines causes psychologiques peuvent aussi entrer en jeu. C’est notamment le cas d’un choc émotionnel, d’un changement de vie brutal ou même d’un conditionnement comportemental précoce (éducation, habitudes de masturbation, etc.).

Retarder l’éjaculation : les traitements possibles

Du recours à l’homéopathie à l’utilisation d’un spray retardant, de nombreux traitements permettent de retarder l’éjaculation lors des rapports.

Utiliser des préservatifs pour retarder l’éjaculation

En réduisant la sensibilité du pénis, le port de préservatifs peut aider à ralentir l’éjaculation, notamment s’ils sont épais. Certains modèles sont même conçus à cet effet :

  • Les préservatifs anatomiques : ils détiennent une forme restreinte au niveau du gland destinée à réduire la sensibilité de cette zone.
  • Les préservatifs anesthésiants : imprégnés de benzocaïne ou de lidocaïne, ils anesthésient le pénis pendant toute la durée du rapport. Ils doivent cependant être mis 5 minutes en amont pour être efficaces.

En complément, l’usage de lubrifiant peut aussi aider à retarder l’éjaculation en réduisant les frottements induits par la pénétration.

Porter un anneau pénien pour allonger la durée de ses rapports

Certains anneaux péniens sont destinés à retarder l’éjaculation. En comprimant l’afflux sanguin à la base du pénis, ils provoquent une anesthésie naturelle de cette zone. Cet effet permettrait de durer plus longtemps au lit. Bien qu’intéressants, aucune étude n’a encore prouvé leur efficacité à ce jour.

Certains anesthésiques appliqués localement retardent l’éjaculation

Certains anesthésiques locaux peuvent être utilisés pour réduire la sensibilité du gland lors des rapports. C’est notamment le cas de la lidocaïne, disponible en format gel, crème ou spray. Son effet est rapide et perdure assez longtemps pour couvrir la durée du rapport. Puisqu’il ne nécessite pas d’application manuelle, le format spray est une solution plus discrète que les gels ou crèmes qui requièrent un lavage des mains. Utilisée seule ou en association avec d’autres dispositifs retardants (préservatifs, anneaux péniens, traitement médicamenteux, etc.), cette solution est disponible en ligne ou en pharmacie.

Retarder l’éjaculation grâce à des solutions naturelles

Bien que leur efficacité n’ait pas encore été prouvée, certains ingrédients naturels permettraient de réduire le risque d’éjaculation précoce. Ce serait notamment le cas de la valériane, de la passiflore, du tilleul ou des fleurs de Bach. En favorisant la détente musculaire, ces différentes herbes médicinales aideraient à atténuer le réflexe éjaculatoire.

De la même manière, certains traitements homéopathiques et compléments alimentaires peuvent parfois être conseillés (tryptophane, griffonia simplicifolia). Ayant pour vocation d’augmenter la sécrétion de sérotonine, ceux-ci n’ont néanmoins pas fait l’objet d’études objectivées.

 

Durer plus longtemps au lit grâce à la prise d’inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS)

Le principe actif de ce médicament est la dapoxétine. Disponible sous ordonnance, il fait partie de la catégorie des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). En prise de 1 à 3 heures avant le rapport sexuel, il retarde l’éjaculation en stimulant la production de sérotonine. Ce neurotransmetteur est en effet impliqué dans le mécanisme de contrôle du réflexe éjaculatoire. Ce médicament peut néanmoins entraîner des effets secondaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Apprendre à retarder l’éjaculation grâce à la psychosexologie

En complément d’un traitement pharmacologique ou naturel, les prises en charge psychosexologiques permettent d’étudier en profondeur l’origine de l’éjaculation précoce. Ces méthodes sont recommandées pour les hommes souffrant d’éjaculation précoce. Deux types d’accompagnements existent :

  • La méthode comportementale (ou sexocorporelle) se focalise sur des exercices permettant de mieux identifier les sensations pré-éjaculatoires. Ceux-ci consistent notamment à travailler sa posture et sa respiration pour arriver à canaliser son excitation. Le suivi se fait en 5 à 10 séances auprès d’un praticien qualifié (psychologue ou sexologue).
  • La psychothérapie « classique » est un accompagnement plus long centré sur les facteurs émotionnels et psychiques impliqués dans l’éjaculation précoce. Elle vise à comprendre et à travailler l’origine profonde de la surexcitabilité (choc émotionnel, éducation, anxiété de performance, etc.).

 

Une solution efficace*
pour retarder
l’éjaculation

Découvrir le produit

*L’efficacité de Kenergon® a été démontrée dans une étude clinique réalisée sur 52 patients, traités pendant un mois.

Sources :

Sources :

Ejaculation précoce: causes, symptômes & traitements | Creapharma [Consulté le 5 novembre 2021]. Disponible à l’adresse: https://www.creapharma.ch/ejaculation-precoce.htm

 Ejaculation précoce: Définition, causes, symptômes et traitement, [sans date]. Ordonnance En Ligne. [Consulté le 5 novembre 2021]. Disponible à ladresse: https://www.ordonnance-en-ligne.com/ejaculation-precoce/

 Ejaculation précoce: les causes et solutions, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 4 novembre 2021]. Disponible à ladresse: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ejaculation-precoce

 Éjaculation précoce: les traitements pour retarder l’éjaculation, ZAVA. [Consulté le 3 mai 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.zavamed.com/fr/traitements-ejaculation-precoce.html

 Ejaculation précoce: traitement médicamenteux ou approche sexologique?, [sans date]. Revue Médicale Suisse. [Consulté le 3 mai 2022]. Disponible à ladresse: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2008/revue-medicale-suisse-150/ejaculation-precoce-traitement-medicamenteux-ou-approche-sexologique

 Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ? Medipedia. [Consulté le 5 novembre 2021]. Disponible à l’adresse: https://fr.medipedia.be/ejaculation-precoce/causes/quelles-sont-les-causes-de-l-ejaculation-precoce

 SEREFOGLU, Ege C. et SAITZ, Theodore R., 2012. New insights on premature ejaculation: a review of definition, classification, prevalence and treatment. Asian Journal of Andrology. novembre 2012. Vol. 14, n° 6, pp. 822829. DOI 10.1038/aja.2012.108.

 Sondage IFOP | L’éjaculation précoce, sous estimée? | Charles, charlesco. [Consulté le 3 mai 2022]. Disponible à ladresse: https://www.charles.co/ifop-ejaculation-precoce/